Le Barreau de Port-au-Prince, en collaboration avec Avocats Sans Frontières Canada, a lancé cette semaine, une formation de quatre jours à l’intention de plusieurs avocats et greffiers de la juridiction en vue de renforcer la lutte contre la corruption en Haïti. Cette activité vise à renforcer la capacité des participants, selon les responsables
La bâtonnière des avocats de Port-au-Prince, ayant pris la parole à l’occasion, a dénoncé les diverses formes de corruption dans le pays. “Ce phénomène ne cesse de se produire dans plusieurs secteurs de la société haïtienne, notamment le commerce, les écoles, la politique et les universités” a-t-elle souligné. Me Marie Suzie Legros, qui a parlé de l’impact de la corruption sur la société, a évoqué la nécessité pour le pays de continuer à renforcer la lutte contre ce fléau.
Plusieurs personnalités ont répondu présent à cette activité , dont le président de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif, Fritz Robert St Paul, le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Hans Jacques Ludwig Joseph, et plusieurs anciens bâtonniers. La formation, qui en est à sa deuxième édition, est soutenue par Affaires mondiales Canada. Les responsables ont exhorté les bénéficiaires à s’impliquer corps et âme, afin d’endiguer le phénomène de la corruption qui touche toutes les couches de la société, en particulier les plus vulnérables.