Le Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations Unies, a lancé cette semaine, en collaboration avec l’Unité de police des Nations Unies, une semaine de formation pour des enquêteurs de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) sur les techniques d’enquête relatif aux violences sexuelles.
Les responsables ont souligné la nécessité de lutter avec acharnement contre ce phénomène dans la société.
Le directeur des affaires judiciaires du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Nesly Elie, prenant la parole à l’occasion, a renouvelé l’engagement du gouvernement à continuer de prendre des dispositions pour renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre.
Me Jean Nesly Elie a invité les bénéficiaires de la formation à mettre leurs connaissances au profit des victimes en vue d’endiguer ce phénomène dans le pays. Il a parlé de la nécessité de continuer à sensibiliser toute la population à la question.
Les autorités se sont engagées à continuer à prendre des mesures pour trainer par devant les instances judiciaires, toutes personnes impliquées d’une manière ou d’une autre dans des actes de violence, en particulier de violence sexuelle. À cet égard, les participants sont invités à profiter de la formation pour renforcer leur capacité à bien instruire des dossiers aux fins d’apporter plus de résultats dans ce domaine.