Covid-19: Un haïtien ne peut pas retourner au pays sans le résultat du test

Merci de partager

Le Premier Ministre Joseph Jouthe a posé la condition non négotiable pour qu’un haïtien de la diaspora soit en mesure de rentrer dans le pays: un test qui indique que le passager en question n’est pas infecté par la covid-19.

Ce mardi 30 juin, l’aéoroport international Toussaint Louverture a été officiellement réouvert. Cependant les autorités ont établi des mesures devant garantir la sécurité de la population haïtienne par rapport à l’épidémie de la covid-19. Parmi ces mesures, le Premier Ministre Joseph Jouthe a souligné que la soumission d’un résultat de test du coronavirus à l’aéoroport est une nécessité absolue. Ainsi, un passager doit être muni du résultat de son test pour permettre au personnel de l’aéoroport de statuer sur son sort. S’il n’a pas le test du coronavirus à portée, le chef du gouvernement a signalé qu’il sera forcé de remonter dans l’avion pour retourner là ou il se trouvait.

Cette décision du Premier Ministre n’est pas bien vue par des personnes de la diaspora haïtienne car elles estiment qu’il n’est pas si facile de se faire dépister. D’autres ne veulent pas se rendre à l’hôpital pour faire le test car elles ont peur d’attraper le virus en y allant. Joseph Jouthe est au courant de toutes ces opinions mais il assure que les test de coronavirus ne sont pas si compliqués que ce que l’on croit. En Floride qui est actuellement le foyer de l’épidémie aux Etats-Unis, il est possible de faire le test et d’obtenir le résultat en seulement 4 heures d’après le Premier Ministre.

À l’aéoroport, une équipe médicale est disponible et disposée à mesurer la température des voyageurs. Comme l’un des symptômes du coronavirus est la fièvre, cela permettra d’avoir quelques indices sur l’état de santé des passagers. Cette mesure n’est sans contestation également. Certains ont avancé que les personnes qui ne présentent pas de forme grave peut ne pas avoir la fièvre au moment où l’équipe médicale mesure leur température. Un fait qui n’empêche pas qu’ils soient contagieux et capable de propager le virus. 

Malgré toutes les critiques , Monsieur Joseph Jouthe a promis que son administration va faire tout ce qui est possible pour satisfaire à la fois les haïtiens qui ont besoin de retourner chez eux et ceux qui vivent ici en Haïti ayant besoin d’être protégés.

Bath-Schéba NG Joseph

About UNISSONS NOUS

Check Also

Le Brésil fait une démonstration de force et va en quarts de finale

Merci de partager Ce lundi 5 décembre 2022, Neymar a fait son grand retour dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial