Jovenel Moïse amorce le déconfinement du pays

Merci de partager

Le Président Jovenel Moïse a, cet après midi, informé que son gouvernement s’y met pour rouvrir le pays fermé depuis le 19 mars à cause de la crise sanitaire. Cette réouverture ne se fera toutefois pas d’un coup mais étape par étape, a expliqué le locataire du palais national.

La première phase de la réouverture du pays commence par la reprise des vols internationaux à l’aéroport international Toussaint Louverture et à celui du Cap-Haïtien. Selon le Président Jovenel Moïse, le 30 juin 2020 est la date officielle retenue pour la réouverture de nos aéroports. 

Par la même occasion, le Président Jovenel Moïse rouvre les frontières de Malepasse, de l’Anse-à-Pitre, de Belladère et de Ouanaminthe.

Outre les décisions relatives aux frontières, il a décidé d’assouplir le couvre-feu qui passe de 8 heures de temps à 4 heures de temps. Ainsi, ce mardi 30 juin, le couvre-feu sera décrété seulement de minuit à 4 heures du matin.

Les factories reprennent le travail à temps plein à partir du lundi 6 juillet 2020 alors qu’elles avaient commencé à fonctionner de façon limitée en raison du coronavirus. Toutefois, selon le président, les mesures-barrières doivent être appliquées pour empêcher que se produise une deuxième vague de l’épidémie.

Des dispositions doivent être prises pour permettre à ce que les ouvriers travaillent dans de bonnes conditions hygiéniques capable de résister à la covid-19 et le port du cache-nez doit être obligatoire, a déclaré le Président qui s’est vanté du fait que le gouvernement a déjà distribué 11 millions de masques à travers le pays.

Pour le secteur éducatif qui est l’un des secteurs les plus touchés par le coronavirus, le Président décide de reporter les annonces afin de consulter des personnes avisées afin de ne pas prendre de décision à la hâte qui pourraient être fatales.

C’est le même cas de figure pour les religieux. Les fidèles doivent encore patienter avant de revoir leur pasteur ou leur prêtre, les adeptes du vaudou doivent aussi attendre un peu avant d’organiser des cérémonies.

https://www.youtube.com/watch?v=kougHI3gDuI&t=822s
POUR ECOUTER UN EXTRAIT DU DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

About Windy Phele

Check Also

2023 : Une belle année pour la musique haïtienne

Merci de partager Jusqu’ici 2023 a été une année rude pour le peuple haïtien avec …

3 comments

  1. You should take part in a contest for one of the finest sites on the web.

    I most certainly will highly recommend this website!

    My homepage vpn special code

  2. It is the best time to make some plans for the future and it is time to be happy.
    I have read this post and if I could I desire to suggest you some interesting things or suggestions.
    Maybe you could write next articles referring to this article.
    I wish to read even more things about it!

    My web-site: vpn 2024

  3. It’s impressive that you are getting thoughts from this paragraph as well as from our dialogue made at this time.

    My homepage :: facebook vs eharmony to find love online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial