Le quotidien Le Nouvelliste a obtenu une copie d’une lettre que le gouvernement a adressé à l’ONU pour réitérer la demande d’une force internationale capable d’aider la Police Nationale d’Haïti à combattre l’insécurité et éradiquer les gangs. Suite aux rencontres de réflexion sur l’insécurité initiées par le Haut-Conseil de Transition, la recommandation idéale reste la même depuis plusieurs mois : « Seule une force internationale peut aider à sortir d’une telle impasse ».
Après avoir été mené en bateau par la Communauté Internationale qui ne ressent pas la hâte d’envoyer des soldats, Ariel Henry tente une nouvelle fois en insistant sur la gravité de la situation. L’insécurité est un obstacle pour poser des actes politiques nécessaires comme l’organisation d’élections et du référendum et même dans l’acheminement de l’aide gouvernementale à la population en besoin. Pour illustrer ce fait, Ariel Henry a mentionné que le gouvernement n’a pas pu assister comme il fallait les habitants de la Grand’Anse affectés par un tremblement de terre survenu le 6 juin dernier.
Si tous les pays font semblant de comprendre l’urgence, pas un seul n’a posé des actions pour s’impliquer sur le terrain. D’ailleurs le Canada souhaite établir un bureau spécial de collaboration et de soutien à la Police mais il n’entend pas l’établir ici en Haïti. Il envisageait de le placer en République Dominicaine mais cette dernière a refusé.
Unissons Nous
Wow, incredible blog format! How long have you
ever been running a blog for? you made running a blog glance easy.
The overall look of your web site is fantastic,
let alone the content material! You can see similar here e-commerce