Ce vendredi 9 septembre 2022, plusieurs villes de province ont été en ébullition contre l’incapacité du Premier Ministre Ariel Henry. Dans le département du Centre, à Hinche, la ville était en feu. Barricades de toutes sortes, les hinchois et hinchoise ont marché contre l’inflation des produits de première nécessité, la rareté du carburant et l’insécurité.
À Fonds-des-Nègres dans les Nippes, c’est le même cri de détresse qui a poussé des milliers de citoyens à fouler le macadam. Aux Cayes, dans le Sud, les activités normales ont été également paralysées.
Il faut préciser que ce vendredi n’est pas la première journée de manifestation anti-gouvernementale dans les villes susmentionnées. Depuis la fin du mois de juillet, les protestations se sont multipliées un peu partout dans le pays. Cependant, Ariel Henry n’a jamais réagi sur la crise de carburant, sur l’inflation. Personne n’est au courant de son agenda. Les élections ne sont pas pour demain. Le gouvernement se contente à laisser courir le temps.
En attendant, le peuple haïtien agonise…
Unissons Nous
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!