Haïti ne sortira pas de l’insécurité sans aide internationale, estime l’OEA

Merci de partager

L’Organisation des Etats Américains a publié un communiqué sur la situation d’Haïti ce lundi 8 août 2022. Elle a reconnu la responsabilité de la communauté internationale dans la crise haïtienne. En 20 ans, l’international n’a pas réussi à créer une seule institution forte dans le pays, signale l’OEA. L’organisation régionale a condamné l’indifférence de la communauté internationale par rapport au chaos auquel elle a contribué;prétextant que la solution à la crise devrait être essentiellement haïtienne.

À cet extrême affaiblissement, Haïti doit recevoir l’appui de l’International, a expliqué l’OEA. Elle a suggéré la mise en place d’un processus en faveur du dialogue, d’un processus électoral et d’un processus institutionnel pour le rétablissement de la sécurité. Elle a continué en montrant que ces processus ne pourront pas être établis sans la communauté internationale qui a un rôle clé à jouer dans le redressement de la situation.

L’OEA craint que le retrait de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité en Haïti (MINUSTAH) n’ait été un facteur favorisant l’essor des gangs armés. Dans son communiqué, elle a également mis l’emphase sur l’obligation de justice et de vérité qu’il doit avoir dans le cadre de l’assassinat du défunt président Jovenel Moïse.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial