La Russie a officialisé vendredi son départ de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), qui l’avait suspendu en avril au milieu de la vague d’indignation mondiale provoquée par l’offensive militaire en Ukraine.
Le gouvernement “accepte la proposition du ministère russe des Affaires étrangères de retirer la Fédération de Russie de l’Organisation mondiale du tourisme”, a indiqué le décret signé par le Premier ministre Mikhail Mishustin.
L’OMT, agence onusienne basée à Madrid, a annoncé en avril la suspension de la Russie au motif que l’intervention militaire en Ukraine était contraire aux “valeurs” de l’institution.
Depuis le début du conflit en Ukraine en février, la Russie est confrontée à un isolement diplomatique croissant. Parmi les organisations qui l’ont exclu figure le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, qui a suspendu sa participation début avril.
La Russie fait également face à de sévères sanctions économiques imposées par les pays occidentaux toujours en réponse aux hostilités lancées en Ukraine depuis des mois.