La Chine menace « de déclencher une guerre » pour Taïwan si nécessaire

Merci de partager

Les autorités chinoises ont annoncé qu’elles n’hésiteront pas à déclencher une guerre pour Taïwan si cela est nécessaire pour sauvegarder leur sécurité nationale et l’intégrité territoriale du géant asiatique.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wu Qian a insisté sur le fait que l’armée chinoise « écrasera l’indépendance taïwanaise » pour préserver ses intérêts après une rencontre à Singapour entre le ministre de la Défense Wei Fenghe et son homologue américain Lloyd Austin.

Qian a indiqué que la rencontre entre Wei et Austin, qu’il a qualifiée de « franche, positive et constructive », est importante puisque les deux pays tentent de parvenir à un consensus pour développer leurs relations militaires.

Ainsi, tous deux ont échangé des opinions sur la question taïwanaise et la situation en mer de Chine méridionale, en plus de la guerre en Ukraine , selon le journal d’Etat chinois ‘Global Times’.

Cependant, Wei en a profité pour transférer la position de Pékin sur Taïwan et a insisté sur le fait que l’île est « sacrée » et « inséparable du territoire chinois », comme l’a expliqué Wu. « Le principe d’une seule Chine » est au cœur de la politique de la Chine et de ses relations avec les États-Unis, et essayer de contenir le pays sur la question de Taiwan n’a pas d’avenir », a-t-il déclaré.

En ce sens, il a abordé la récente vente d’armes par les États-Unis à Taipei et a indiqué qu’il s’agit d’une « violation dudit principe et des trois résolutions sino-américaines » , tout en soulignant que cela « vulnere les relations, ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan ».

« Si quelqu’un ose séparer la Chine de Taïwan, l’armée n’hésitera pas à se battre et écrasera résolument toute tentative d’indépendance à tout prix », a-t-il menacé.

About Joame Baptisné

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial