Haïti sera présente au Sommet des Amériques!

Merci de partager

La ville de Los Angeles, aux États-Unis, se prépare à accueillir le 9e Sommet des Amériques qui doit réunir les chefs d’État et de gouvernement du continent américain dont Haïti, du 6 au 10 Juin prochain.

A quelques jours de la tenue de ce sommet, des voix s’élèvent pour défendre la cause d’Haïti. Le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, exhorte l’administration Biden à faire de la crise actuelle en Haïti, une priorité lors de ces assises, selon un article du quotidien Miami Herald.

L’invitation du chef du gouvernement haïtien Ariel Henry au sommet, a été confirmée jeudi 26 Mai par Kevin O’Reilly, le coordinateur national du sommet qui a comparu à l’audience du Sénat, lit-on dans cet article du journal Miami herald.

Il faut souligner qu’au commencement du mois de mai, plusieurs pays latino-américains ont annoncé qu’ils boycotteraient le Sommet si les Etats-Unis poursuivaient de trier les invités sur le volet en excluant Cuba, Nicaragua et Venezuela. Washington a dit qu’il a distribué, en effet, les invitations aux pays qu’elle juge démocratiques et exclut ceux qu’elle estime autocratiques.

« Construire un avenir durable, résilient et équitable » pour notre continent, est le thème retenu pour la réalisation de ce sommet. Lors des discussions qui seront étalées sur cinq jours, les dirigeants et les participants aborderont plusieurs dossiers : l’avenir vert et les énergies propres ; la participation des jeunes à la politique ; la prospérité économique ; la gouvernance démocratique ; le redressement des pays post-COVID-19 et la résilience aux pandémies ; la migration ; et la transformation des infrastructures numériques de l’hémisphère occidental.

Ce sommet a lieu environ une fois tous les trois ans depuis 1994 et est la seule réunion de tous les dirigeants des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes. Ce sera la première fois que les États-Unis accueilleront le sommet depuis la réunion inaugurale de Miami, en 1994.

About Joame Baptisné

Check Also

Près de trois semaines de paralysie, le gouvernement dit tout contrôler

Merci de partager Hier lundi 26 septembre 2022, les rues de Port-au-Prince étaient vides. Bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial