Clôture d’un Colloque sur le renforcement de la recherche à l’UEH

Merci de partager

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti a mis fin, cette semaine à Pétionville au Colloque qu’il organisait en vue de renforcer la recherche à l’Université. Ce fut l’occasion pour les responsables de présenter les résultats d’une série de recherches menées par des étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti durant ces dernières années dans le cadre d’un partenariat avec des universités belges.

Le chargé de coopération à la recherche à l’Académie de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (ARES), Nixon Caixte a exprimé sa satisfaction du succès de cette activité. Il a invité les chercheurs à poursuivre leurs travaux de recherche. Le professeur a attiré l’attention des autorités et des membres du secteur économique sur la nécessité de financer des projets universitaires afin de permettre la poursuite normale de la coopération. Nixon Calixte a souligné que la recherche s’est davantage concentrée, entre autres, les sciences humaines et sociales, l’art, la politique, la technologique et les sciences médicales.

Le directeur de recherche de ce projet, Bogentson André, pour sa part a évoqué les conditions dans lesquelles les chercheurs ont mené leurs études sur le terrain. Il a déploré le phénomène de l’insécurité et la crise sanitaire qui avaient contraint les étudiants à abandonner certains projets et à en retarder d’autres.
Le responsable a invité les autres étudiants intéressés à s’intégrer dans cette démarche. Il a souhaité que les deux parties poursuivent ce partenariat qui permet la coopération entre l’UEH et des universités étrangères.

L’événement était soutenu par l’Académie de la recherche et de l’Enseignement Supérieur (ARES), qui regroupe des universités belges francophones et des dizaines d’étudiants chercheurs de l’Université d’État d’Haïti. Les responsables ont invité les autorités étatiques à promouvoir davantage la recherche et à mettre des fonds disponibles afin que les étudiants chercheurs soient plus efficaces dans leur travail.

About Joame Baptisné

Check Also

Haïti-Insécurité: Un chef de gang abattu à Port-de-Paix et deux autres bandits arrêté.

Merci de partager Johnley Pierre, chef de gang 3 Rivières, a trouvé la mort ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial