Le véritable Haïtien, qui est-il ?

Merci de partager

De l’avis de certains, l’Haïtien est un être qui se cherche, d’autres, plus radicaux, soutiennent qu’il n’a aucune valeur identitaire. Les voies sont discordantes quant à l’essence de cet Être dont les pères ont redéfini l’histoire. Mais existe-t-il vraiment une identité haïtienne?

L’Haïtien de par sa nature, sa culture, ses mœurs, ses us et coutumes n’auraient pour certains rien qui lui soit propre. Sa vie est comme un avide pastichage dont la contrefaçon est cruellement erronée pour certains. Pour d’autres, l’haïtien du point de vue idéologique, en lieu et place de n’est plus, n’a jamais été ou tout simplement n’existe pas. Il se lance dans une quête éternelle, cherchant à se trouver lui-même.

D’un autre côté, plus d’un se réfère aux pratiques vodouesques pour essayer vainement de définir l’identité haïtienne.

Toutefois, on reconnaît que les légendes du vaudou et l’héritage africain sont le fondement de la culture noire. Les haïtiens ont illuminé de manière magistrale les efforts pour entrer dans le cercle interdit de l’humanité.

Pour Jean Price Mars, pour penser le monde, pour comprendre les mécanismes de l’aliénation, soit du «bovarysme culturel», il faut mettre en avant les traditions, les légendes populaires, le vaudou et tout l’héritage africain qui fondent les cultures noires.

Et pourtant assez souvent l’haïtien cherche une identité en dehors de l’Afrique, ou même de lui-même. Certaines fois, ils se tournent vers l’occident jusqu’à s’acculturer. À force de vouloir penser comme un étranger, parler comme un français, vivre comme un américain, s’habiller comme un européen, il perd en tout.

Un combat s’impose. Une lutte basée sur le recentrement des valeurs africaines longtemps considérées comme des tares ancestrales et dans la redéfinition de l’homme haïtien et de son passé d’esclave.

Les tenants de la négritude plaident de leur côté, en faveur d’une identité typiquement nègre, renversant les représentations et pose à sa manière, sans arguments essentialistes, les notions de race, de culture et d’identité. On y voit le prolongement de la mission assignée à la première république noire du monde

Jusqu’à nos jours, toute la fierté haïtienne s’enorgueillit de l’épopée de 1804, où les haïtiens avaient mis fin à l’esclavage, accédant à l’indépendance et à la liberté.

De nos jours, il ne reste quasiment plus rien à l’Haïtien sinon un mélange de compromis, d’abandons, de ressentiments, de supercheries, de coups d’État, de dictatures, de frustrations et de résignation.

Certains proposeraient une refondation de l’être haïtien, qui se reconnaît purement haïtien et qui est appelé à se réapproprier son corps, son âme et son imaginaire. Ce dernier serait appelé à revendiquer à la face du monde à la fois son originalité, sa complexité et sa particularité.

On continue tout de même de se demander, qui serait le véritable Haïtien? Mais comment le savoir puisque nous ne sommes même pas nous-mêmes.

About Joame Baptisné

Check Also

2023 : Une belle année pour la musique haïtienne

Merci de partager Jusqu’ici 2023 a été une année rude pour le peuple haïtien avec …

4 comments

  1. Wow, wonderful blog layout! How lengthy have you been blogging for?

    you made blogging glance easy. The overall glance of your website
    is fantastic, as smartly as the content material!
    You can see similar here dobry sklep

  2. We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
    Your site offered us with valuable info to work on. You have done an impressive job and our entire community will be
    grateful to you.

    Also visit my web-site :: vpn coupon code 2024

  3. I do not even know how I ended up here, but I
    thought this post was good. I don’t know who you are but certainly
    you are going to a famous blogger if you aren’t already ;
    ) Cheers!

    Visit my blog; vpn special

  4. Hello, I read your new stuff on a regular basis.
    Your story-telling style is witty, keep up the good work!

    Take a look at my web blog; facebook vs eharmony to find love online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial