La PROFAMIL lance une campagne de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus

Merci de partager

L’Association pour la promotion des Familles Haïtiennes (PROFAMIL) annonce deux journées de sensibilisation les 26 et 27 mai sur le cancer du col de l’Utérus, à l’occasion de la fête des Mères. Avec seulement un frais de 500 gourdes, les participantes pourront se faire consulter, selon les organisateurs.

« Ces deux journées de campagne visent non seulement à réduire le nombre de décès dû au cancer du col Matrice chez les femmes mais également à leur fournir des connaissances sur les symptômes de cette maladie mortelle, selon l’infirmière Héricie Sage Gabrielle, l’une des initiatrices. Le cancer du col matrice est une maladie silencieuse dont le papillomavirus dispose de 10 à 15 ans avant de se transformer en cancer, a-t-elle expliqué.

Héricie Sage Gabrielle encourage les femmes sexuellement actives à consulter régulièrement un gynécologue, pour être sures de l’état de leur santé.

Le cancer du col Matrice se développe beaucoup plus chez les femmes qui se livrent très tôt à des rapports sexuels, a insisté l’infirmière Gabrielle. Cette maladie est asymptomatique chez les hommes qui peuvent toutefois la transmettre à une femme dans une relation sexuelle non protégée, a-t-elle précisé.

Faut-il souligner que chaque année, près de 3000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et 1000 femmes en meurent. Cette maladie est attribuable dans la grande majorité des cas à une infection persistante par un papillomavirus humain (HPV) à haut-risque, infection très fréquente, transmissible par contact sexuel.

About Joame Baptisné

Check Also

Moïse Jean-Charles encourage les policiers à jeter Ariel

Merci de partager Ce lundi 30 janvier 2023, le leader de Pitit Dessalines revient sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial