Le président russe Vladimir Poutine a accusé cette semaine, l’Occident de sacrifier le reste du monde afin de maintenir sa domination mondiale, notamment par des sanctions contre la Russie, qui – a-t-il souligné, créent une crise planétaire.
“Ces sanctions sont en grande partie à l’origine de la crise mondiale. Leurs auteurs, guidés par des ambitions politiques à courte vue et exagérées, par la russophobie, nuisent davantage à leurs propres intérêts nationaux, à leurs propres économies, au bien-être de leurs citoyens”, a-t-il déclaré.
“Nous le voyons principalement dans la forte hausse de l’inflation en Europe. Dans certains pays, elle a déjà approché les 20% par an et dans la zone euro dans son ensemble, les prix des matières premières ont augmenté de plus de 11%”, a déclaré le chef du Kremlin. .
Pour Poutine « il est évident » que « la poursuite de l’obsession des sanctions conduira inévitablement à des conséquences complexes et difficiles à inverser pour l’Union Européenne, pour ses citoyens, et pour les pays les plus pauvres du monde, qui font déjà face au risque de famine ».
Le chef d’État a affirmé que la Russie fait face “avec confiance” aux sanctions sans précédent imposées par l’Occident pour son intervention militaire en Ukraine, “grâce à la fois à une politique macroéconomique responsable ces dernières années et aux décisions systémiques prises pour renforcer la sécurité économique, technologique et alimentaire” .