Le Centre d’Art et l’UNESCO lancent une série d’exposition pour allumer les projecteurs sur des femmes

Merci de partager

Le Centre d’Art, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), a lancé à Port-au-Prince cette semaine, une série d’expositions allant du 14 au 18 juin 2022, baptisé « Achipelago ». 9 femmes artistes, dont plusieurs haïtiennes notamment Pascale Bichot, Pascale Faublas, Mafalda Nicolas Mondestin auront à exposer dans le cadre de cette activité.

Des dizaines de jeunes professionnelles et universitaires ont répondu présents à cette activité. Ils ont voulu saluer cette belle initiative qui veut allumer davantage les projecteurs sur les femmes artistes dans la Caraïbe et en Haïti.

Le directeur exécutif du Centre d’Art, Allenby Augustin, s’est décerné un satisfecit quant au lancement officiel de cette série d’expositions qui mettront en valeur la culture et la réalité du pays et de la région. M. Augustin estime nécessaire de mettre en réseau toutes les institutions culturelles de la région Caraïbe aux fins de permettre au public de profiter de la diversité culturelle des artistes.

Marie Laurence Durand, responsable de la section culturelle du Bureau de l’Unesco en Haïti, a évoqué les différentes difficultés rencontrées par les réalisateurs pour mener à bien le projet. Elle a salué le courage et la détermination de tous les acteurs qui n’ont jamais baissé les bras malgré les obstacles. Marie Laurence Durand a réitéré l’engagement de l’Unesco à continuer de soutenir la production culturelle en Haïti tout en invitant les femmes à continuer de prendre leur place dans le secteur.

Cette activité est soutenue financièrement par le Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC). Les responsables du Centre d’Art ont renouvelé leur engagement à continuer de promouvoir les activités culturelles malgré les difficultés.

Le Centre d’Art, fondé en 1944, est une grande institution qui s’occupe de la conservation et la promotion de l’art haïtien. Dans son travail, le Centre d’Art a déjà collecté plus de 6 000 œuvres d’artistes haïtiens dont des plasticiens et conservé plus de 3 000 dossiers.

About Joame Baptisné

Check Also

Le Brésil fait une démonstration de force et va en quarts de finale

Merci de partager Ce lundi 5 décembre 2022, Neymar a fait son grand retour dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial