Elizabeth II incapable de se présenter au Parlement, le Prince Charles assure le discours du trône

Merci de partager

La reine Elizabeth II a été absente cette semaine pour le discours du trône au Parlement, rendez-vous solennel de la démocratie britannique. Le palais de Buckingham évoque les « problèmes de mobilité » de la monarque pour justifier son absence historique.

C’est la première fois en plus de 60 ans que la reine de 96 ans n’a pas prononcé le discours du trône, écrit par le gouvernement pour présenter ses priorités. C’est aussi la première fois que le prince Charles, héritier de la couronne, la remplace. La reine Elizabeth II n’a manqué ce rendez-vous que deux fois lors de son règne : lorsqu’elle était enceinte en 1959 et 1963.

« La reine continue d’avoir des problèmes de mobilité épisodiques et, après consultation avec ses médecins, a décidé à contrecœur de ne pas participer au discours du trône », a indiqué Buckingham dans un communiqué. « À la demande de sa Majesté et avec l’accord des autorités compétentes, le prince de Galles a lu le discours du trône en son nom, avec le duc de Cambridge (le prince William, petit-fils de la reine) également présent », a précisé le palais.

Cette absence coïncide avec l’année des célébrations du jubilé de platine pour ses 70 ans sur le trône, marquant une nouvelle étape symbolique dans le transfert progressif des tâches de la souveraine au prince Charles qui la représente déjà à l’étranger depuis plusieurs années.

About Joame Baptisné

Check Also

7 février : Un pays sans Président et Parlement, Martine Moïse est indignée

Merci de partager L’ex-première de la République, Martine Moïse a publié un discours à l’occasion …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial