400 mawozo: Yonyon est passé devant le juge aux USA et est retenu en détention en attendant la suite de la procédure

Merci de partager

Mercredi 4 mai 2022, le chef de 400 mawozo, Germine Joly alias Yonyon est passé devant le juge Robin Meriweather après être matériellement extradé vers les Etats-Unis le mardi 3 mai 2022. L’acte d’accusation a été communiqué par l’agent du FBI-Miami Georges Piro et par le Procureur du district Columbia Matthew M. Graves. Dans l’acte, la justice américaine reproche à Yonyon de diriger et de coordonner depuis la prison et à où il était en Haïti et à partir de son téléphone des actions criminelles exécutées par son gang 400 mawozo. Des actions criminelles incluant notamment le kidnapping de 16 citoyens américains en novembre 2021.

Sur l’acte d’accusation figure d’autres noms. Il s’agit de: Eliante Tunis, citoyenne américaine âgée de 43 ans, Jocelyn Dor, 29 ans, citoyen haïtien résidant à Orlando, Floride, Wadler Ssint-Louis 33 ans, haïtien résidant à Miami. Ces autres personnes ont exporté des armes vers Haïti de façon clandestine au bénéfice de 400 mawozo en les dissimulant dans des colis.  Les armes expédiées ont éte acheter dans des armureries à miami. Rappelons que ces fourmisseurs ont été arrêtés fin 2021 par les autorités américaines.

Yonyon est placé en détention sous ordre du juge en attendant le déroulement de la procédure ďéclenchée contre lui et ses collègues de la Floride. Yonyon avait également pour tâche de formuler les descriptions des armes dont le gang avait besoin auprès de ses fournisseurs pour rendre efficaces les achats.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Les haïtiens de Ouanaminthe barricadent la frontière pour boycotter le commerce dominicain

Merci de partager Suite aux déportations massives des haïtiens par la Répuplique Dominicaine, la population …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial