le Brésil annonce la levée de toutes les restrictions sanitaires

Merci de partager

Les autorités sanitaires brésiliennes ont annoncé la levée ipso facto des restrictions sanitaires adoptées depuis le début de la pandémie.

« Grâce à l’amélioration du scénario épidémiologique, de la vaste couverture vaccinale de la population et de la capacité de notre système public de santé, nous avons les conditions pour annoncer aujourd’hui la fin de l’urgence sanitaire », soutient le Ministre de la Santé Brésilien.

Cette annonce du ministre brésilien de la Santé Marcelo Queiroga est largement commentée dans la presse. Le journal Folha de São Paulo rappelle que la pandémie a fait plus de 660 000 morts au Brésil. Si le ministre lors de son allocution a eu une pensée pour les victimes, il a toutefois défendu la gestion du Covid-19 par le gouvernement, affirmant que les autorités ont pu sauver beaucoup de vie. Folha de São Paulo ne partage pas cet avis.

Le quotidien souligne que le gouvernement du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, candidat à sa réélection en octobre prochain, a fait l’objet de nombreuses critiques pour sa gestion de la pandémie. Il s’est montré très réticent à appliquer les mesures sanitaires les plus basiques recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, à commencer par le port du masque. Il y a quelques semaines encore, Jair Bolsonaro a déclaré vouloir en finir définitivement avec la pandémie d’ici au mois d’avril et de revenir à la normalité au Brésil. Mais même le ministre de la Santé a admis hier que le pays « continuera à vivre avec le virus ».

Selon O Globo, la plupart des experts consultés estiment qu’il est trop tôt pour lever les mesures anti-Covid, car la pandémie est loin d’être maîtrisée au niveau mondial. Dans certaines régions, les cas de contaminations sont en hausse. Déclarer la fin de l’état d’urgence sanitaire au Brésil pourrait affecter l’achat des vaccins, craignent-ils.

About Joame Baptisné

Check Also

2023 : Une belle année pour la musique haïtienne

Merci de partager Jusqu’ici 2023 a été une année rude pour le peuple haïtien avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial