Médecins Sans Frontières suspend ses activités à Cité Soleil en raison des gangs armés

Merci de partager

L’ONG Médecins Sans Frontières a annoncé qu’elle suspend temporairement ses activités dans la commune de Cité Soleil, en raison de la violence des gangs armés.

« Nous condamnons toutes les formes d’obstruction et de violence contre les services médicaux, nos patients et les membres de notre personnel », a déclaré Thierry Goffeau, chef de la mission MSF en Haïti, dans un communiqué.

L’hôpital géré par l’ONG restera fermé « tant que les conditions de sécurité ne seront pas garanties », précise le communiqué.

Haïti est sous le contrôle de gangs depuis des mois, dont le pouvoir s’est étendu au-delà des quartiers pauvres de Port-au-Prince.

Ouvert depuis plus d’une décennie, le centre hospitalier Cité Soleil est dédié aux soins d’urgence et pédiatriques.

« C’est une décision douloureuse car ici nous recevons des blessés victimes de violence qui ont besoin d’une attention immédiate et vitale : avec l’arrêt des activités, le service va être drastiquement réduit alors que le besoin augmente », a déclaré Goffeau.

Suite à la dernière vague de violence, les services pour les victimes de brûlures graves avaient été transférés dans un autre établissement que l’organisation gère dans la capitale.

Faut-il rappeler qu’en Août dernier, MSF avait déjà dû fermer définitivement l’hôpital que l’ONG exploitait depuis 15 ans dans le quartier de Martissant, faute de gangs armés.

About Joame Baptisné

Check Also

La France en 1/4 de finale, Mbappé au paroxysme de son génie

Merci de partager La France a décroché son billet pour les quarts de finale ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial