Les prix alimentaires mondiaux ont atteint “un niveau sans précédent” dans le monde en raison de la guerre en Ukraine, qui affecte gravement le commerce des céréales et des huiles végétales, a annoncé cette semaine, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
L’indice de l’institution, qui se base sur la variation mensuelle dans le monde des prix d’un panier de produits de base, a enregistré une hausse de 12,6% en mars, par rapport à février, où il avait déjà battu un record depuis la création de ces statistiques. , en 1990, a déclaré l’organisation dans un communiqué.
La FAO souligne que le prix des céréales “a augmenté de 17,1% par rapport à février, principalement en raison du blé et d’autres céréales secondaires, augmentations causées par la guerre en Ukraine”.
Les prix alimentaires ont également augmenté en raison des huiles végétales, qui ont augmenté de 23,2 % en un mois, tirées surtout par l’huile de tournesol, dont le premier exportateur mondial est l’Ukraine.