Le Ministère de la Culture et de la Communication a présenté cette semaine à Port-au-Prince (Ouest), le calendrier des célébrations et commémorations de cette année. Dans ce planning spécial, le MCC entreprend d’allumer les projecteurs sur 68 dates marquant l’histoire du pays du mois de janvier à décembre 2022.
Ce calendrier comprend les fêtes nationales, les dates de naissance et de décès des plusieurs personnalités marquant la société dans divers domaines ; Celles marquant les décennies, les siècles, les publications d’ouvrages, les créations et ouvertures de grandes institutions socioculturelles ; les dates marquant notre identité nationale et religieuse ainsi que les dates marquant l’appartenance d’Haïti aux organisations internationales.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement à rendre hommage à ceux qui ont marqué l’histoire politique, sociale et culturelle du pays. Le Ministère de la Culture et de la Communication, toujours à travers cette initiative, veut permettre à la population de découvrir ou de mieux connaître les grands auteurs, artistes, sportifs, hommes politiques et héros qui ont marqué la vie nationale.
Baptisée « La belle amour humaine », l’année 2022 marque le centenaire de la naissance de l’éminent écrivain, théoricien et homme politique haïtien, Jacques Stephen Alexis. Ainsi le gouvernement entend lui rendre un vibrant hommage en le plaçant au centre des festivités ou activités commémoratives.