La reine d’Angleterre, Elizabeth II a ignoré la Russie avec un geste fort et symbolique. Après avoir fait un don généreux à l’Ukraine, la reine affirme une nouvelle fois son opposition à Poutine et prend certaines mesures contre la Russie.
Après tous les pays qui ont déjà pris position contre la Russie, c’est maintenant le tour de la couronne britannique. Ordinairement la famille royale ne prend pas part aux débats politiques, mais cette fois-ci elle a affirmé son soutien aux ukrainiens qui depuis plusieurs semaines sont envahis par les forces russes.
Selon les informations du journal The Guardian, la collection d’art de la reine a retiré son autorisation d’exposer certaines de ses pièces au musée du Kremlin, à Moscou.
Parmi elles, trois épées datant du XVIIe siècle, un casque de cavalerie, une cuirasse de la guerre civile, un gantelet de duel du XVIIe siècle et une armure Henry VIII gravée prêtés pour l’exposition sur les duels.
Ce n’est pas la première fois que la souveraine de 95 ans se montre cinglante envers Vladimir Poutine. En juin 2003, alors que Poutine se rend à Londres, David Blunkett, l’ancien ministre de l’Intérieur, le rencontre lors d’une cérémonie. Aveugle, l’ancien Home Secretary est accompagné de son chien-guide qui se montre particulièrement méfiant envers l’invité de la couronne.
“La seule fois où j’ai rencontré Vladimir Poutine, c’était en 2003 lors d’une visite officielle et mon chien de l’époque a aboyé très fort”, a-t-il confié à la BBC. Ce à quoi, la reine britannique lui aurait répondu : “Les chiens ont des instincts intéressants, n’est-ce pas ?” Une remarque peu protocolaire qui en dit long sur ce que pense Elizabeth II.
Check Also
2023 : Une belle année pour la musique haïtienne
Merci de partager Jusqu’ici 2023 a été une année rude pour le peuple haïtien avec …