Le Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant a renouvelé son engagement à lutter contre le phénomène de la détention préventive prolongée, au cours de la présentation du bilan de ses activités pour le mois de février, le vendredi 4 mars 2022.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, s’exprimant lors d’une conférence de presse, a salué le grand travail accompli par plusieurs acteurs de l’appareil judiciaire ayant permis à la juridiction de lutter contre le phénomène de la détention préventive prolongée.
Au total, 66 personnes ont été libérées grâce à l’exécution des décisions judiciaires. Elles sont reparties ainsi, 3 ordonnances de mains levées, 5 ordonnances de non-lieu, 44 classements sans suite, 2 libérations à la suite d’audiences correctionnelles, 2 prévenus libérés, 4 libérations sur dispositif de jugement, 6 libérations en habeas corpus, d’après le chef de la poursuite.
Me Jacques Lafontant s’est décerné un satisfecit quant au bilan du mois de février et a annoncé qu’il va continuer à prendre des mesures pour permettre la libération de plus de prisonnières.