le Conseil Supérieur des Salaires propose une grille salariale fixée par secteurs d’activité, avec des ajustements allant de 18 à 30 %.

Merci de partager

Après quatre jours de manifestation pour reclamer un salaire minimum de 1500 gourdes par jour de travail, le Conseil Supérieur des Salaires transmet un document aux autorités gouvernementales, dans lequel il propose une grille salariale fixée par secteurs d’activité, avec des ajustements allant de 18 à 30 %.

Le Conseil Supérieur des Salaires (CSS) propose 625 gourdes aux ouvriers du secteur textile dans ses recommandations acheminées à l’Exécutif.

Le salaire minimum est fixé à 650 gourdes par journée de huit heures de travail pour les activités dans la production privée d’électricité ; les institutions financières (banques, maisons de transfert, sociétés d’assurance) ; les télécommunications ; le commerce import-export ; supermarchés ; les bijouteries ; les galeries d’art ; les magasins de meubles, de mobilier et d’appareils électroménagers ; le cabinet de médecins, les polycliniques, les hôtels 4 hibiscus.

Un salaire minimum de 550 gourdes par journée de huit heures de travail dans les secteurs : bâtiments et travaux publics (BTP) ; entreprises de location de camions et d’engins lourds ; entreprises de location de matériaux de construction ; entreprises de transport de matériaux de construction ; quincailleries ; autres institutions financières (coopératives, caisses populaires…, hôtel 3 hibiscus, industries manufacturières tournées vers le marché local.

Un salaire minimum de 500 gourdes par journée de huit heures de travail est offert dans les : Restaurants ; agriculture, sylviculture, élevage et pêche ; industrie de transformation de produits agricoles ; commerce de détails, sauf supermarchés, bijouteries, magasins de produits cosmétiques et de vêtements.

325 gourdes pour huit heures de travail en une journée, pour le personnel de service à domicile, c’est-à-dire les gens de maison.

Un salaire minimum de 625 gourdes par journée de huit heures de travail dans les industries d’assemblage tournées vers l’exportation et autres industries manufacturières tournées vers l’exportation.

Un salaire minimum de 550 gourdes par journée de huit heures de travail dans les agences de sécurité privée et les entreprises de distribution de produits pétroliers.

Un salaire minimum de 550 gourdes par journée de huit heures de travail dans les écoles professionnelles privées et les institutions privées de santé employant plus de 10 personnes et qui offrent des services d’hospitalisation.

About Jerry Démosthène

Check Also

2023 : Une belle année pour la musique haïtienne

Merci de partager Jusqu’ici 2023 a été une année rude pour le peuple haïtien avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial