La BRH affiche 100 gdes pour un dollar, MJC tout à fait silencieux

Merci de partager

Le leader de Pitit Dessalines Moïse Jean-Charles était en 2020 l’un des politiques qui donnait l’impression d’avoir à coeur la dévalorisation de la gourde. Dans ses différentes sorties de presse en 2020, il réclamait 40 gourdes pour un dollar américain. Lorsque suite à une décision de la Banque centrale, de l’argent en dollar était injecté sur le marché des changes et qu’il y a eu une baisse du taux de change, Moïse Jean-Charles avait revendiqué ce soulagement comme le fruit de son combat. L’ancien sénateur était même allé à dire que la BRH devait encore baisser le taux de change jusqu’à 40 gourdes pour un dollar.

Un an après, la gourde recommence à perdre de la valeur par rapport au dollar américain. Ce jeudi 9 décembre 2021, la Banque de la République d’Haïti a affiché 100.29 gourdes pour un dollar. Seulement, la dévalorisation de la gourde ne fait pas partie des points qui dominent les conversations actuelles. Moïse Jean-Charles qui en parlait matin midi et soir en 2020 n’en parle plus. Lors des ses interventions dans la presse, il parle d’autres choses. La dévalorisation de la gourde semble n’être plus un problème en décembre 2021 pour le politicien ou peut-être la question de la gourde n’a été qu’une stratégie politique de la part du Docteur Jean-Charles. Un silence qui fait poser beaucoup de questions.

Avant que le taux de change n’augmente davantage, un coup de bagette magique du leader de Pitit Dessalines ne ferait pas de mal.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial