Ariel Henry : « Il y a un seul premier ministre, je désapprouve l’état de siège »

Merci de partager

Moins de 48 heures après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, c’est la confusion pour la place du premier ministre. Moïse décède en laissant un premier ministre sortant Claude Joseph et un premier ministre nommé par arrêté. Depuis cette attaque mortelle contre le président en exercice, visiblement c’est Claude Joseph qui assure la continuité de l’Etat, c’est lui qui se réunit avec l’international, c’est lui qui prend les grandes décisions impactant l’avenir national (état de siège, deuil national etc.) pourtant le premier ministre nommé Ariel Henry qui n’est pas encore installé clame que Monsieur Joseph n’est pas le premier ministre. « Il y a un seul premier ministre », a lâché Monsieur Henry qui intervenait à Panel Magik.

Le premier ministre nommé par Jovenel Moïse avant sa mort, Ariel Henry dit ne pas vouloir rentrer dans une polémique avec Claude Joseph qui est pour lui le ministre des affaires étrangères. Il a expliqué qu’on est dans une sorte imbroglio juridique et qu’il est nécessaire d’avoir un accord politique. Si la communauté internationale collabore avec Claude Joseph, Ariel Henry croit qu’il ne faut pas jouer sur les apparences. Pour lui, c’est tout à fait ordinaire qu’un ministre des affaires étrangères rencontre des acteurs internationaux. « Un gouvernement démissionnaire qui liquide les affaires courantes est tout à fait naturel », a-t-il martelé. Pour le moment, l’urgent est de s’unir pour monter un nouveau gouvernement, car le gouvernement démissionnaire actuel est limité. Il appelle les acteurs et les secteurs à faire des concessions pour éviter le chaos.

Si Ariel Henry félicite Claude Joseph pour son sens de responsabilité dans ce moment difficile, il n’est toutefois pas d’accord avec la décision prise par ce dernier d’établir l’état de siège qui lui semble être une décision hâtive et manquant d’assise légale.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Un avion canadien localise les gangs en Haïti dans le cadre d’une mission secrète

Merci de partager Ce samedi 4 février 2023, un avion de patrouille canadien de type …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial