Élections: Les inscriptions des candidats débutent le 16 juillet

Merci de partager

Comme annoncé par le journaliste Windy Phele, le conseil électoral provisoire a publié ce lundi 28 juin, un nouveau calendrier relatif au référendum et aux élections. Le référendum et le premier tour des présidentielles et des législatives se feront le 26 septembre 2021.

Le CEP prévoit d’élaborer et de promulguer le décret électoral du 28 juin au 4 juillet. La fermeture de la liste électorale se fera le 13 août et cette dernière sera disponible le 21 septembre.

Les partis politiques intéressés à conquérir la présidence, des places au sénat et à la chambre des députés pourront s’inscrire du 6 au 20 juillet. Les candidats pourront eux-même s’inscrire du 16 juillet au 9 août.

La campagne électorale des aspirants présidents, sénateurs et députés ouvre le 26 août et prend fin le 24 septembre 2021. Le 26 septembre c’est le jour du scrutin référendaire, du premier tour des présidentielles et des législatives

Les résultats préliminaires sont prévus au 2 octobre 2021. Les contestations pourront être faites du 3 octobre au 17 octobre. Les résultats définitifs du premier tour des présidentielles et des législatives et du référendum seront publiés le 18 octobre 2021.

La campagne électorale pour le deuxième tour des présidentielles et des législatives débute le 21 octobre et termine le 19 novembre. Le scrutin du deuxième tour a lieu le 21 novembre 2021. Les résultats préliminaires seront communiqués le 27 novembre. Les contestations pourront se faire du 22 novembre au 6 décembre. Le 7 décembre, le prochain président et les prochains parlementaires seront connus.

Les élections municipales et locales se feront à part. Pour les élections municipales et locales, la liste électorale ferme le 3 décembre 2021. Les candidats pourront s’inscrire du 20 octobre au 18 novembre. La campagne se déroulera du 16 décembre 2021 au 14 janvier 2022. Le scrutin des élections municipales et locales sera réalisé le 16 janvier 2022. Les résultats partiels sont fixés au 20 janvier 2022. Les contestations sont prévues du 21 janvier au 4 février 2022. Les résultats définitifs des élections municipales et locales seront communiqués le 5 février 2022, soit 2 jours avant le départ du président Jovenel Moïse.

Par ailleurs, le conseil électoral provisoire prévoit d’élaborer un guide de mesures sanitaires destiné aux votants afin de protéger ces derniers du coronavirus.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial