L’OEA veut un nouveau premier ministre dans 15 jours maximum

Merci de partager

La mission des bons offices de l’OEA qui était venue en Haïti les 8,9 et 10 juin dernier a finalement fourni son rapport suivi de recommandations. Ayant rencontré plus de 50 acteurs (opposants, secteur privé, société civile, religieux) et le Président Jovenel Moïse, l’OEA est bien saisie des divergences de position, des conflits sur la compréhension de la fin de mandat présidentiel, des élections avec Jovenel Moïse, du référendum et de la violence armée.

L’OEA a relevé des positions partagées par l’unanimité des personnes rencontrées ou tout au moins la majorité. Les acteurs s’entendent à ce que la solution à la crise vienne des haitiens. Ils s’accordent également sur l’urgence d’adresser le phénomène des gangs armés dans la capitale haïtienne.

Malgré le fait que des opposants veulent une transition et refusent de cohabiter avec Jovenel Moïse, l’Organisation des États Américains croit nécessaire le compromis dans cette conjoncture politique fragilisée. Le dialogue est nécessaire et doit compter tous les acteurs sans exception, estime l’OEA.

L’OEA a recommandé qu’un premier ministre d’union nationale soit désigné à la mi-juillet au plus tard. Il a demandé également de monter un nouveau conseil électoral provisoire avec des membres qui bénéficient de la confiance du peuple haïtien. De toute façon, les élections générales sont non négociables et sont une urgence pour le pays. La seule transition démocratique est la transition où le transfert de pouvoir se fait par un président élu démocratiquement à un autre également élu démocratiquement, a expliqué la mission des bons offices de l’OEA.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial