Fin de la mission de bons offices de l’OEA, les recommandations prévues dans 2 semaines

Merci de partager

La mission spéciale envoyée en Haïti par le conseil permanent de l’Organisation des Etats Américains pour venir s’informer de la crise Haïtienne a laissé le pays ce jeudi 10 juin après 3 jours de discussion avec les acteurs du pouvoir, de l’opposition et de la société civile. La mission termine sans aucun signe de progression de la situation.

Au terme de la mission de bons offices formée par les ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, d’Equateur, de Costa Rica et de St-Vincent et les Grenadines, l’Organisation des Etats Américains a publié une note sur le déroulement des discussions de ses missionnaires et de plus de 50 acteurs clés. Selon l’OEA, la mission de bons offices a permis « un échange sur les défis auxquels fait face Haïti et un renouvellement de l’engagement des parties prenantes à un processus démocratique inclusif conduisant à des élections libres équitables dans les prochains mois. » 

À chaque rencontre, la mission des bons offices a mis l’accent sur l’engagement en faveur de la démocratie représentative, l’engagement pour des élections législatives, présidentielles libres et équitables, l’engagement pour un processus électoral transparent avec la contribution de toutes les parties prenantes, l’accord de compromis au profit du peuple haïtien et l’engagement contre la violence et l’impunité.

Après la phase des entretiens, la mission va examiner les contributions reçues et acheminera un rapport dans deux semaines au Président du conseil permanent de l’OEA avec ses constatations, ses conclusions et ses recommandations.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

La Police en rage a saccagé Port-au-Prince et Les Gonaïves

Merci de partager Ce jeudi 26 janvier 2023, les policiers ont foulé le macadam pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial