Le processus référendaire actuellement en pause à cause de la covid-19 est de plus en plus contesté. Après l’Union Européenne, ce sont les États-Unis d’Amérique qui s’opposent catégoriquement à la réforme constitutionnelle initiée par le président haïtien Jovenel Moïse. Le secrétaire d’État Américain Anthony Blinken a informé que l’administration de Joe Biden n’était pas favorable au référendum.
À l’interne, il faut signaler que même le parti au pouvoir, PHTK désapprouve le projet constitutionnel pris à coeur par le gouvernement. Aucun acteur de l’opposition politique n’a offert son soutien au Président Jovenel Moïse dans le cadre du processus. Certains opposants ont même menacé de mettre le feu aux bureaux de vote.
Convaincu de la nécessité d’une nouvelle constitution, le gouvernement continue de faire des acquisitions de matériels sensibles comme les bulletins de vote. Il maintient que le référendum n’est pas annulé, il est seulement reporté.
Par ailleurs, si Washington se démarque de la réforme constitutionnelle, il croit encore en l’opportunité et la possibilité de réaliser des élections haïtiennes en 2021.
Unissons Nous