Port-au-Prince, Mercredi, 02 mai 2021 [ UNISSONS INFOS]
Les ressortissants de trois pays de l’Amérique centrale ont reçus récemment 6000 visas supplémentaires de Travailleur Invité Temporaire H-2B pour l’année 2021 par le Département de la Sécurité Intérieur (in English DHS). Les visas H-2B sont destinés au Travailleur non-Agricole et ceux H-2A au Travailleur Agricole. Samantha Power, administratrice de (U.S Agency For International Development, USAID) Agence Américaine pour le Développement International a salué cette décision dans un communiqué du 21 mai dernier. Cette décision aidera aux États-Unis de résoudre son problème de main-d’œuvre temporaire et d’amplifier les voies légales d’opportunités et de protection pour les travailleurs de ces pays.
Haïti a été mise sur cette en 2021 et dont les ressortissants sont autorisés à demander des visas de Travailleur Agricole visas H-2B. Tout au contraire d’El Salvador, du Honduras et de Guatemala de l’Amérique centrale, Haïti reste en attente pour une quatrième fois consécutive, ses visas H-2A.
Par ailleurs, malgré ne sont pas éligibles pour les visas H-2B, les pays comme le Paraguay et la République Dominicaine pour ne citer que ceux-là, sont éligibles pour prendre part du programme H-2A.
Cette absence d’Haïti sur la liste des pays éligibles pour ce programme remonte à 2018. Quant à ce programme, c’est l’administration de Trump qui avait pris cette décision que les fermiers et les autres travailleurs haïtiens ne sont plus éligibles à y participer.