Kidnapping: La PNH reçoit l’aide de la Police colombienne.

Merci de partager

Dans une conférence de presse, la porte-parole de la Police nationale d’Haïti, a informé des efforts que l’institution entreprend pour contenir le fléau du kidnapping.

D’entrée de jeu, il faut souligner que la Police a procédé à 115 arrestations entre le 1er avril et le 5 mai 2021. Parmi les arrêtés, il y a des présumés kidnappeurs.

La Cellule Contre Enlèvement de la Direction Centrale de la Police Judiciaire bénéficie de l’expertise de la Police Colombienne en matière de kidnapping. Cette aide fait partie de plusieurs protocoles d’accord signés entre des pays étrangers et la Police Nationale d’Haïti. Les États-Unis vont assurer la prise en charge de nos garde-côtes et le Canada offre des formations aux cadres supérieurs.

La collaboration avec la population est nécessaire pour toute intervention policière dans le cadre de libération de kidnappés.
Ces opérations mettant à risque la vie des victimes, la Police exige l’autorisation de leur famille pour les entamer.

Les proches des victimes qui souhaitent l’aide de la PNH doivent contacter le 122 et aller à la Cellule contre enlèvement de la DCPJ.

En vue de faciliter la pénétration des policiers dans les lieux de séquestration, la PNH exhorte la population à ne pas bloquer les routes même en signe de protestation. Lorsque les voies sont embarrassées, la Police doit faire un double travail: débloquer et tenter de sauver les victimes.

La Police dit observer 3 formes de kidnapping qui se produisent actuellement: 1-Le kidnapping tel que connu avec rançon, 2- L’auto-kidnapping où des personnes simulent leur propre enlèvement pour escroquer leurs proches.3- Le kidnapping virtuel qui est une situation de kidnapping irréelle. Une personne contacte des cibles à distance par téléphone ou autres moyens de communication pour prétendre détenir leur proche et pour demander de l’argent alors que l’escroc n’a kidnappé personne en réalité.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial