Haïti-élection : Le conseil permanent de l’OEA réitère son appui à Jovenel Moise

Merci de partager

Dans une résolution adoptée le mercredi 17 mars 2021, le Conseil permanent de l’OEA réitère son appui aux élections annoncées par le président Jovenel Moïse fin 2021, et du coup félicite l’invitation lancée par le président Jovenel Moïse en vue de l’envoi d’une mission d’observation lors de ces élections.

Port-au-Prince, le 18 mars 2021.- Le Conseil permanent de l’OEA a décidé de « réaffirmer son soutien au peuple Haïtien et encourage le président haïtien à travailler avec toutes les parties prenantes pour engager un dialogue constructif afin de répondre aux besoins du pays, entre autres, la nécessité de tenir des élections législatives et présidentielle libres et équitables cette année ».

Selon cette résolution, le conseil exprime aussi sa vive préoccupation face aux actes de violence, l’insécurité et son inquiétude par rapport à l’indépendance de la justice, sur la tenue d’un référendum et les conditions nécessaires pour la tenue des élections libres et équitables en Haïti.

Le conseil rappel aussi que la situation humanitaire en Haïti a été aggravée par la pandémie de COVID-19 ».L’OEA, selon cette résolution, « se félicite de l’invitation lancée par le président haïtien à l’OEA en vue de l’envoi d’une mission d’observation pour les élections prévues cette année, et d’offrir les bons offices de l’OEA.

Dans la résolution, le Conseil reconnait que les organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme, ainsi que la Commission interaméricaine des droits de l’homme ont exprimé leur profonde inquiétude quant aux violations des principes démocratiques et des droits de la personne en Haïti.

Soulignons que les partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile croient que les conditions nécessaires pour la réalisation des élections en Haïti ne sont pas réunies à cause de la montée en puissance du climat de l’insécurité dans le pays.

About Herby Evariste

Check Also

Lutte contre l’Insécurité : Le Ministère de la Justice demande la collaboration de la population

Merci de partager Le Ministère de la Justice a réagi sur l’insécurité frappant le pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial