Haïti –politique : Manifestation de l’opposition, plusieurs journalistes et sympathisants de l’opposition blessés.

Merci de partager

Ce mercredi 20 janvier 2021, les partisans de l’opposition ont été dans les rues pour exiger le départ du président de la république Jovenel Moise à partir de 7 février 2021.  Au cours de cette journée, la police a fait usage de gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc  pour disperser la foule au carrefour de l’aéroport.

En effet, des véhicules blindés ont stationné au carrefour de l’aéroport en vue d’empêcher les manifestants de passer  sur le Boulevard Toussaint Louverture. En revanche, les protestataires mécontents ont lancé des pierres en direction des policiers. En réaction, les policiers ont fait usage abusif de gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc, ce qui a engendré des cas de blessures de plusieurs manifestants et journalistes, précisément Reginald Remy de la RTVC.

 Les manifestants ont érigé des barricades, des pneus enflammés et des pierres  sur  leurs parcours en signe de protestation. Ils ont lancé des propos hostiles contre le directeur de la police nationale d’Haïti, Léon Charles qui interdit les manifestations sur le Boulevard Toussaint Louverture conduisant à l’aéroport international.    

Les leaders de l’opposition  appellent à  la désobéissance civile a fin de présurer le chef de l’Etat de quitter le pouvoir le 7 février. Ils menacent de ne plus notifier l’institution policière de l’heure et des parcours des manifestations et ils  ajoutent qu’à partir d’aujourd’hui les manifestations  n’auront pas de parcours.

Soulignons que malgré la dispersion de la foule au niveau de carrefour de l’aéroport baptisé carrefour de résistance, certains leaders de l’opposition  et quelques manifestants ont pu arriver à l’ambassade des Etats-Unis pour délivrer un message au nouveau gouvernement américain.  

About Herby Evariste

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial