Le jeune attaquant brésilien Vinicius a été une énième fois la cible d’attaques racistes lors de la dernière journée de la Liga le dimanche 21 mai dernier. En plein match contre le club de Valence, les supporters de ce dernier n’ont pas cessé de crier des propos racistes : “Vinicius est un singe. Noir de m*rde”.
Le brésilien Vinicius a succombé et est allé jusqu’à avoir une dispute avec un supporteur dans le stade. Sous pression, le prétendant au ballon d’or 2023 a effectué une faute contre un joueur de Valence.
Après la rencontre, le brésilien a publié un message contre le laxisme de la Liga dans sa gestion du racisme dans le championnat et il annonce son départ éventuel de l’Espagne.
Plusieurs joueurs ont fait preuve de solidarité envers Vinicius parmi lesquels Neymar, Mbappé, Benzema, Bale, Ronaldinho. Le président de la FIFA a également dénoncé le racisme et rappelle qu’il n’a pas sa place dans le Football.
Le président du Brésil Ignacio Lula a apporté son soutien à son citoyen victime lors d’un sommet mondial. Il a aussi fait l’éloge de Vinicius comme une personne inspirante.
Dans la liga, 6 arbitres du VAR ayant travaillé lors du match dimanche dernier ont été sanctionnés par la liga et 7 supporteurs suspectés d’actes racistes contre Vinicius ont été interpellés et bannis de stade.
Unissons Nous