Les Nations Unies ont communiqué des chiffres sur la criminalité en Haïti pour ce début d’année. Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti a rapporté de janvier à la mi-mars 2023, les violences liées aux gangs ont abouti à 531 personnes tuées, 300 personnes blessées et 277 kidnappés. Ces crimes sont survenus principalement à Port-au-Prince.
Des chiffres énormes alors que le troisième mois de l’année n’est pas terminé. Ces 6 derniers jours, les résidents de Pétion-Ville ont subi la colère des gangs et sont allés jusqu’à fuir leur maison.
Des kidnappings et des meurtres sont signalés dans d’autres endroits de la capitale. Un étudiant de l’Ecole Normale Supérieure Tchadensky Jean-Baptiste est décédé après avoir été atteint de balles perdues. À Thomassaint, le gang de Ti Makak a terrorisé les résidents dans la soirée du 21 au 22 mars.
Le gouvernement et la police ne montrent aucune diligence pour protéger la population contre les gangs. Malgré les statistiques, aucun pays ne semble vouloir envoyer une force pour aider Haïti à combattre les gangs.
Unissons Nous