Restriction de visas, envoi de garde-côtes, assistance à la Police, Les USA se manifestent durant la crise haïtienne

Merci de partager

Ce mercredi 12 octobre 2022, les Etats-Unis ont commencé à rendre manifeste son soutien à Haïti au cours de la crise politique paralysant le pays depuis 5 semaines. L’émissaire Brian Nicholls est arrivé au pays aujourd’hui avec une délégation composée entre autres du commandant adjoint de la section sud de l’armée américaine. Il a rencontré les membres clés de l’accord Montana et ceux du gouvernement.

En milieu de journée, un navire américain a été remarqué sur les côtes haïtiennes. Selon un officiel qui s’est confié à Miami Hérald, l’envoi de cette troupe maritime consiste en le support des américains à Haïti et elle doit collaborer avec la Police Nationale en matière de sécurité sur les côtes.

Le bateau est arrivé après que des gangs ont perpétré une attaque par voie maritime sur des installations portuaires et ce, à la demande du gouvernement haïtien.

Le Secrétaire d’Etat Anthony Blinken a également annoncé des mesures de résolution de la crise. Les Etats-Unis vont interdire le visa aux politiciens et hommes d’affaires qui financent les gangs. Une assistance en matière de sécurité sera attribuée à la Police dans les prochains jours. Une assistance humanitaire est prévue au beau milieu de la recrudescence des cas de Choléra dans le pays.

Toutefois, ce que plus d’un attend est encore une question sans réponse. Dans Miami Hérad, un officiel a signalé qu’il était prématuré de déterminer si les militaires américains seraient déployés sur le sol haïtien, conformément à la requête du Premier Ministre Ariel Henry.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

La France en 1/4 de finale, Mbappé au paroxysme de son génie

Merci de partager La France a décroché son billet pour les quarts de finale ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial