Taux de Change: Moïse Jean-Charles mobilise plusieurs milliers de gens dans le nord pour protester contre les banques commerciales

Merci de partager

Ce lundi 22 août 2022, Moïse Jean-Charles a réussi à convoquer des milliers de personnes au Cap-Haïtien dans le cadre du soulèvement général qu’il avait annoncé pour dénoncer l’insécurité et la hausse du taux de change. Drapeaux rouge et noir en main, les fans du leaders ont profité pour dénoncer l’ingérence américaine en Haïti.

Le numéro 1 de Pitit Dessalines a été très sévère vis-à-vis des banques commerciales qui sont à la base de la hausse du taux de change dollar/gourde. Il citait les noms des institutions financières en question et les gens répondaient: « Nous allons y mettre le feu. » La Banque de l’Union Haïtienne, la Unibank, la Banque Nationale de Crédit sont parmi les banques ciblées par Jean-Charles Moïse et ses milliers de disciples qui ont foulé le macadam.

Cette journée de protestation a permis de voir la force de convocation que possède le chef de Pitit Dessalines, un atout que possède peu de leaders actuellement. Cependant, il faut souligner que le taux de change a commencé à chuter la fin de la semaine dernière, bien avant que cette mobilisation ne se réalise. Le gouverneur de la Banque Centrale Jean-Baden Dubois a annoncé plusieurs mesures dont une injection sur le marché pour contenir la dépréciation de la monnaie nationale.

Selon certains, l’annonce de la manifestation seulement de Moïse Jean-Charles a suffi pour influencer la variation négative du taux de change. Toutefois, il faut se demander pourquoi le candidat à la présidence a attendu que la situation dégénère pour réagir ou encore s’il n’est pas juste un opportuniste qui s’appropprie des actions de la Banque Centrale. De toutes les façons, l’on retient qu’il a mobilisé plusieurs milliers de protestataires afin de combattre les profits démésurés des banques commerciales dans l’échange du dollar contre la gourde.

Unissons Nous

About Bath-Schéba NG Joseph

Check Also

Haïti-France: Techniques d’intervention en milieu hostile, une nouvelle formation qu’a reçue la PNH.

Merci de partager Le RAID, Recherche, Assistance Intervention, Dissuasion, a organisé durant le mois de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial