SafeBox Network, un réseau mondial qui protège les informations des journalistes menacés dans l’exercice de leur fonction. Les journalistes haïtiens pourront en bénéficier pleinement.
Un partenariat a été signé, le 8 juin, à Paris, par le journaliste français, Laurent Richard, pour Forbidden Stories et le journaliste haïtien, Ruben Dumont, pour l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI), dans le but de lancer un message fort aux ennemis de la presse que « Tuer le messager ne tuera pas le message ».
Le SafeBox Network permettra aux journalistes menacés de mettre à l’abri leurs informations sensibles, selon le document de partenariat. S’ils sont empêchés d’effectuer leur travail, Forbidden Stories poursuivra leurs enquêtes et les publiera dans le monde entier.
“Le réseau mondial SafeBox Network a pour objectif de modifier le calcul des ennemis de la presse. Faire taire un journaliste ne leur permettra plus de passer sous silence leurs crimes : cela sera même contre-productif car, au lieu d’être publiés dans un média local par un journaliste, leurs méfaits seront exposés dans le monde entier grâce au puissant réseau des médias partenaires de Forbidden Stories. Protéger, en plus de poursuivre et de publier “, explique le document.
En plus de la protection, ce partenariat donnera aux journalistes menacés l’accès à des ateliers de formation autour du fonctionnement du réseau SafeBox Network. Et c’est dans cette perspective qu’une première séance de formation est prévue au début du mois de juillet 2022 à l’intention d’un groupe de journalistes haïtiens membres
de l’AHJI », informent les partenaires.
Check Also
Lutte contre l’Insécurité : Le Ministère de la Justice demande la collaboration de la population
Merci de partager Le Ministère de la Justice a réagi sur l’insécurité frappant le pays …