Journée internationale des Archives : Le plaidoyer des ANH

Merci de partager

Le jeudi 09 juin ramène la Journée internationale des Archives. En cette occasion, le Directeur général des Archives Nationales d’Haïti (ANH), Wilfrid Bertrand, réitère sa volonté de renforcer « le combat engagé depuis 1984 pour sauvegarder les irremplaçables témoins de notre histoire de peuple ».

Le Directeur général des Archives Nationale d’Haïti en profite pour évoquer les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de cette noble mission notamment depuis après le séisme du 12 janvier 2010.

Il sollicite, pour continuer de maintenir la mémoire nationale, le support inconditionnel de toutes les entités étatiques. À commencer par l’Université d’Etat d’Haïti qui, selon lui, doit inévitablement jouer sa partition dans la formation de techniciens orientés vers la prise en charge de notre patrimoine documentaire.

Par ailleurs, monsieur Bertrand annonce la construction prochaine d’un bâtiment conçu pour sauvegarder dans le futur toute la chaîne de production archivistique. Ce, depuis la création des documents jusqu’à leur transformation en documents historiques.

Signalons que la Journée internationale des Archives a été établie le 9 juin 2005 par le Conseil International des Archives. L’objectif est de faire connaître le rôle des archives, considérées comme la gardienne du temps, et de valoriser le travail des archivistes dans le monde entier.

About Joame Baptisné

Check Also

3 octobre: Les élèves privés d’Ecole en Haïti

Merci de partager Ce 3 octobre aurait dû être le premier jour de l’année scolaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial