Célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement par le gouvernement

Merci de partager

Le Ministère de l’Environnement a célébré à Pétionville, le dimanche 5 juin 2022, la journée Mondiale de l’Environnement sous le thème national « Une offrande à la Terre Nourricière/ Onè Respè pou Manman Latè ». A cette occasion, les responsables du ministère de l’Environnement, qui ont baptisé le mois de Juin mois de l’environnement, ont renouvelé leur engagement à poursuivre la sensibilisation du public à la bonne gestion et utilisation saine de l’écosystème en vue de réduire l’impact négatif de l’action publique sur l’environnement.

Plusieurs personnalités, dont des cadres du ministère de l’Environnement, des représentants d’autres institutions de l’État et des membres de la communauté internationale ont répondu présent à la célébration de cette Journée mondiale.

Le directeur général du ministère de l’Environnement, Astrel Joseph, a rappelé le thème retenu par les Nations Unies pour 2022, « Une seule Terre ». Il a évoqué la nécessité pour la cette génération de laisser un héritage naturel pour les générations futures. M. Joseph, faisant l’historicité de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, a invité chaque haïtien à participer à sa manière au renforcement de l’environnement du pays.

Le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement, Fernando Hiraldo a réitéré l’engagement de la communauté internationale à continuer de se tenir aux côtés d’Haïti dans le renforcement de sa résilience, notamment en ce qui concerne les questions environnementales. M. Hiraldo a déploré la vulnérabilité d’Haïti face aux catastrophes naturelles et environnementales. A cet égard, il a appelé les autorités à continuer de redoubler d’efforts pour mieux accompagner et protéger la population en prévenant notamment les risques et les désastres.


Le ministre de l’Environnement, James Cadet, porteur du message de circonstance, a appelé la population à utiliser l’environnement comme un élément inclusif et rassembleur afin de créer un espace de réflexion et de dialogue dans l’intérêt de toute la nation. Le titulaire du MDE a invité la population à renforcer le tissu social et plaider en faveur de la promotion de l’engagement « éco-citoyen » et de la responsabilité civique de chaque haïtien.

Le Ministre James Cadet a annoncé que le Ministère va lancer plusieurs actions à travers le pays, dont une campagne de reboisement dans toutes les collectivités territoriales pour planter plus de 10 millions d’arbres dans le pays. Il a annoncé le lancement d’un concours national interscolaire en vue d’impliquer les élèves dans la lutte pour renforcer l’environnement du pays. Le numéro 1 du MDE croit mordicus que « Si Lekòl pa ka tann, Anviwonman pi pa ka tann ».

About Joame Baptisné

Check Also

3 octobre: Les élèves privés d’Ecole en Haïti

Merci de partager Ce 3 octobre aurait dû être le premier jour de l’année scolaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial