La Turquie se montre sans clémence envers les jeunes haïtiens qui s’y immigrent.

Merci de partager

Etant en extrême difficulté, les haïtiens vivant en Turquie demandent l’assistance du gouvernement haïtien pour regagner leur pays de toute urgence.

Depuis plusieurs années les jeunes haïtiens cherchant une meilleure condition de vie, se rendent dans tous les pays ouvrant leur porte puisque leur patrie ne garantit pas leur avenir.

Beaucoup qui, se sont rendus en Turquie, ne veulent plus rester. Ils veulent retourner en Haïti malgré l’atmosphère invivable qui y règne. Ces derniers, faisant part de leur situation difficile et compliquée, sollicitent le soutien du gouvernement haïtien.

« Le visa qu’on nous avait donné c’était un visa de trois mois. Un visa touriste qui ne permet pas de travailler dans le pays. Une fois les trois mois écoulés, vous devenez illégal dans le pays »: confirme Corgelas Djeffson, un de ces jeunes haïtiens vivant à Istanbul.

Avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, la situation des Haïtiens déjà difficile en Turquie devient plus compliquée. Le pays fait face à une inflation galopante.

 « Je suis dans un groupe de 103 Haïtiens. Aucun d’entre nous avec notre statut illégal ne peut se permettre de louer une chambre à lui seul pour un mois. Il ne peut pas. Il n’aura pas de moyens pour le faire. Dix haïtiens parfois se mettent ensemble pour le faire. Moi, là où je vis, nous sommes 13 dans un appartement de deux chambres à coucher. Pas besoin de vous expliquer l’ampleur de la situation », explique un jeune haïtien.

Face à ces difficultés, en plus d’être illégaux dans le pays et ne pouvant pas passer par la Belgique, ces jeunes crient à l’aide aux autorités haïtiennes.

About Jerry Démosthène

Check Also

Près de trois semaines de paralysie, le gouvernement dit tout contrôler

Merci de partager Hier lundi 26 septembre 2022, les rues de Port-au-Prince étaient vides. Bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial