NBA : Nikola Jokic décroche son deuxième prix consécutif de MVP NBA

Merci de partager

Le Center des Nuggets de Denver, Nikola Jokic a décroché sans surprise le plus prestigieux trophée individuel décerné par la NBA pour une deuxième fois. Le Serbe a devancé Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo respectivement 2e et 3e.

Ayant une saison historique, le Center serbe des Denver Nuggets a remporté son deuxième prix du joueur le plus utile, a déclaré à l’Associated Press une personne proche de la décision. Jokic a enregistré des chiffres jamais vus dans l’histoire de la NBA. Des chiffres qui n’ont pas été atteints par Wilt, Kareem, Jordan ou LeBron.

En effet, le center est devenu le premier joueur de l’histoire de la ligue à éclipser 2 000 points, 1 000 rebonds et 500 passes décisives en une saison. Une telle domination du « Joker » a convaincu les électeurs qu’il devrait être annoncé comme le 13e joueur du club exclusif des gagnants du MVP au cours de 2 saisons successives.

Les autres finalistes, deuxième et troisième dans le même ordre, étaient le center camerounais de Philadelphie Joel Embiid, qui a mené la ligue en moyenne de points, et le Grec Giannis Antetokounmpo, deux fois lauréat et fidèle du champion en titre Bucks de Milwaukee.

Jokic, 27 ans, a récolté en moyenne 27,1 points, 13,8 rebonds et 7,9 passes décisives dans une équipe qui a perdu ses deux autres stars sur blessure : Jamal Murray (genou) et Michael Porter Jr. (dos).

Contraint de faire les frais, le géant de Sombor, en Serbie, a répondu en menant les Nuggets à une saison de 48 victoires. Ils ont terminé sixièmes dans l’Ouest avant de tomber en cinq matchs face aux Golden State Warriors en séries éliminatoires.

Le prix ouvre un été clé pour Jokic, qui est éligible pour signer une prolongation de contrat d’un montant maximum qui pourrait lui garantir 254 millions de dollars sur cinq saisons à compter de 2023-24. Il facturera 32,4 millions la saison prochaine.

Jokic rejoint un groupe très restreint en remportant le prix pour la deuxième saison consécutive. Les autres joueurs qui l’ont emmené au cours des années successives sont Antetokounmpo, Stephen Curry, LeBron James (deux reprises), Steve Nash, Tim Duncan, Michael Jordan, Magic Johnson, Moses Malone et Kareem Abdul-Jabbar (deux reprises). Alors que Larry Bird, Wilt Chamberlain et Bill Russell l’ont remporté trois saisons consécutives.

About Joame Baptisné

Check Also

Le Brésil fait une démonstration de force et va en quarts de finale

Merci de partager Ce lundi 5 décembre 2022, Neymar a fait son grand retour dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial