Jean Castex démissionne de Matignon, Élisabeth Borne est nommée au poste de Première ministre

Merci de partager

Port-au-Prince, lundi 16 mai 2022[ UNISSONS INFOS]

Une femme à Matignon pour accompagner “Macron 2”. Le Premier ministre Jean Castex a remis, ce lundi 16 mai dans l’après-midi, la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Elysée. Il est remplacé par l’ancienne ministre du Travail Elisabeth Borne.

Elle est la deuxième femme nommée au poste de Première ministre sous la Ve République. À 61 ans, Elisabeth Borne a été choisie pour succéder à Jean Castex à Matignon, a annoncé l’Élysée lundi 16 mai. À la tête de trois ministères difficiles pendant le dernier quinquennat d’Emmanuel Macron, c’est sa loyauté qui aura vraisemblablement fait la différence pour accéder au poste de Première ministre.

Nommée 30 ans après Édith Cresson, seule Première ministre entre 1991 et 1992, cette technicienne issue de la gauche, qui fut notamment directrice de cabinet de Ségolène Royal, est par ailleurs membre de l’aile gauche de la macronie. Un atout à l’heure où s’annoncent de nouvelles réformes sociales, à commencer par “la mère des batailles” sur les retraites.

Emmanuel Macron avait assuré il y a une semaine à Berlin qu’il savait déjà le nom de son prochain Premier ministre, doté selon lui d’un profil “social”, “écologique” et “productif”. Le chef de l’Etat avait promis de tenir compte de la colère exprimée par de nombreux Français pendant la crise des “gilets jaunes” et lors de l’élection présidentielle, et de changer de méthode.

About Herby Evariste

Check Also

Lutte contre l’Insécurité : Le Ministère de la Justice demande la collaboration de la population

Merci de partager Le Ministère de la Justice a réagi sur l’insécurité frappant le pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial