Un jeune homme nommé Payton Gendron, dans un extrême folie, a fait 10 morts au cours d’une fusillade dans un supermarché de Buffalo dans l’État de New York. L’auteur de l’acte a filmé sa folie en direct sur internet après il s’est rendu à la police.
Un homme blanc de 18 ans armé d’un fusil d’assaut et portait un gilet pare-balles a ouvert le feu samedi 14 mai dans un supermarché de Buffalo situé dans un quartier majoritairement peuplé d’Afro-Américains dans l’Etat de New York, tuant dix personnes et en blessant trois autres, avant de se rendre à la police.
Les autorités ont annoncé qu’elles considéraient la fusillade comme un crime de haine et un acte “d’extrémisme violent à motivation raciale”.
Il semble avoir agi seul, a indiqué la police, ajoutant qu’il avait diffusé la fusillade en direct sur le réseau social Twitch.
Onze des treize personnes touchées par des tirs étaient noires, deux autres étaient blanches, ont déclaré des sources autorisées. Selon des documents judiciaires, le suspect, identifié comme s’appelant Payton Gendron, a été présenté devant un tribunal quelques heures après la fusillade pour assassinat.
Le président américain Joe Biden a qualifié l’attaque d'”odieuse pour le tissu même de cette nation” dans un communiqué publié samedi en fin de journée. “La haine ne doit avoir aucun refuge. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin au terrorisme intérieur alimenté par la haine”, était-il ajouté.
