Les autorités cubaines ont dénoncé les États-Unis voulant tenir Cuba à l’écart du prochain Sommet des Amériques.
En outre, le chef du ministère des Affaires étrangères a accusé les États-Unis d’exercer une pression « extrême » sur « de nombreux gouvernements de la région ».
Le gouvernement cubain a accusé les Etats-Unis de l’exclure des préparatifs du neuvième Sommet des Amériques, qui se tiendra en juin à Los Angeles.
Lors d’une conférence de presse à La Havane, le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodríguez a « respectueusement » exhorté Washington à dire « si Cuba sera invité » à cette rencontre.
En outre, le chef du ministère des Affaires étrangères a accusé les États-Unis d’exercer une pression « extrême » sur « de nombreux gouvernements de la région » qui s’opposent à cette exclusion.
« Le gouvernement des États-Unis trompe l’opinion publique et les gouvernements de l’hémisphère en disant qu’il n’a pas encore décidé des invitations », a-t-il déclaré.
Bruno Rodríguez a jugé « antidémocratique » qu’un hôte du Sommet des Amériques décide d’exclure un pays de la région et a déclaré que les États-Unis « n’ont aucune autorité morale pour s’ériger en modèle et critiquer les autres » sur les questions de démocratie et droits humains.
Le Sommet des Amériques est un événement qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des pays du continent américain qui a lieu tous les trois ou quatre ans. Cuba a participé aux deux dernières éditions au Panama (2015) et au Pérou (2018).