L’Électricité d’Haïti (Ed’H) a présenté la semaine écoulée, le plan stratégique de l’institution visant à améliorer la distribution de l’électricité dans les dix (10) départements géographiques du pays. Ce plan stratégique, selon les responsables, permettra à l’institution d’offrir de meilleurs services à la population.
La situation socio-politique d’Haïti est l’un des facteurs étant à l’origine du mauvais fonctionnement de l’électricité d’Haïti, selon les cadres de cette institution.
La directrice de commercialisation de l’Électricité d’Haïti, Magdala Chéry, a souligné que les techniciens de l’EDH ne peuvent pas se rendre à plusieurs sites de l’institution en raison de la prolifération des gangs armés dans la plupart des zones.
“Les clients de l’EDH doivent 22 milliards de gourdes de dette à l’institution”, déplore Magdala Chériy, précisant que le taux de facturation de l’institution n’a cessé de baisser. Néanmoins, elle rassure que l’administration de l’EDH envisage de prendre les mesures appropriées pour relancer une fois pour toute l’institution.
Le responsable de la production d’électricité d’Haïti, l’ingénieur Henry Civil, affirme que l’institution a une perte technique estimée à 30 %. Monsieur Civil a assuré que les techniciens travaillent sans relâche à améliorer le réseau de l’institution en mettant en place un plan stratégique qui permettra à l’EDH, d’ici décembre 2022, d’avoir la capacité de distribuer 110 mégawatts d’électricité pendant 10 heures chaque jour.
Les responsables ont demandé à la clientèle de passer régler leurs factures et renouveler leur service. Une telle approche, selon eux, permettra à l’institution d’augmenter sa capacité à offrir plus de services à la population.