L’Association Professionnelle des Majistrats a invité cette semaine, les autorités concernées à prendre toutes les dispositions pour finaliser la nomination des magistrats à la Cour de Cassation de la République. Cette décision devrait permettre à la plus haute instance judiciaire du pays de remplir correctement sa mission, selon Martel Jean Claude, président de l’association.
Le juge Martel Jean Claude a indexé les conséquences sur le système judiciaire du dysfonctionnement de la Cour de cassation. Il a espéré que “Les acteurs impliqués fassent œuvre qui vaille aux fins de finalsier le processus de nomination des juges”. Le président de l’Association Professionnelle des Magistrats a déploré la lenteur constatée dans ce processus devant permettre de combler les postes vacants à la cour de Cassation de la République.
Le juge a souligné que “si la Cour ne dispose pas de la majorité de ses membres, plusieurs dossiers ne pourront pas être traités”. Il a invité le pouvoir exécutif, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et le Sénat de la République à prendre des dispositions pour résoudre ce problème.
Martel Jean Claude a plaidé en faveur du fonctionnement normal de la Cour. Il a appelé également au renforcement du système judiciaire aux fins de mieux servir les justiciables. Le professionnel de la justice a invité tous les acteurs du système et ceux de la société civile à s’exprimer sur le choix des membres susceptibles d’intégrer la plus haute instance judiciaire du pays.