Le Centre cubain de Génie Génétique et de Biotechnologie (CIGB) a rapporté que les études cliniques du candidat vaccin nasal contre la COVID-19 baptisé Mambisa ont donné des résultats positifs, il sera donc proposé comme dose de rappel.
“Les résultats des études cliniques avec le candidat vaccin nasal anticovid19 Mambisa conçu par le CIGB sont déjà en cours de traitement. On peut anticiper qu’ils sont positifs et qu’ils pourront justifier une autorisation d’utilisation en rappel” , a-t-il publié au CIGB dans un message sur Twitter.
Mambisa est l’un des onze vaccins possibles conçus dans le monde pour une application nasale. Quatre d’entre eux sont déjà en phase d’études cliniques.
Contrairement aux vaccins injectables, les vaccins nasaux stimulent l’immunogénicité locale au niveau des muqueuses, site d’entrée de l’agent pathogène, ce qui permet sa neutralisation précoce.
Les autorités sanitaires se sont décernés un satisfecit quand à la finalisation de ce vaccin qui s’inscrit dans le cadre de la lutte que mène le pays contre la pandémie.