Depuis le début de la guerre en Ukraine, des civils ne cessent d’être victimes et ciblés lors des bombardement. Ils sont contraints de fuir ou se cacher voire se terrer. À Tchouhouiv, une ville située à 30 km au sud-est de Kharkiv, des Ukrainiens vivent dans la peur des bombardements russes.
Dans la localité de Tchouhouiv, située à une trentaine de kilomètres de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, des milliers d’habitants s’entassent dans des pièces souterraines, pour tenter de survivre aux bombardements incessants de l’armée russe. Vu que les hôpitaux, les bâtiments administratifs et les écoles ne sont pas épargnés.
Tous les jours, à l’hôpital, des blessés arrivent de toute la commune. Plusieurs dizaines de civils ont déjà été tués, plus d’une centaine de blessés. Laissés pour compte, ces civils se tournent vers des caves pour ne pas attirer l’attention des offensives russes.
Femmes, enfants, personnes âgées… Ils ont tous fui leurs maisons et se retrouvent contraints de vivre les uns sur les autres, tenaillés par la peur et la faim, épuisés et malades, faute d’endroit où aller.
À l’image d’autres villes ukrainiennes, dans ce refuge de Tchouhouiv, près de 400 personnes s’entassent depuis maintenant six semaines. Et à chaque nouvelle alerte de bombardement, ils croisent les doigts espérant ne pas être ciblés.